Augusto de AlencarNé au Brésil, il étudie la flûte à bec, la flûte traversière et la composition musicale à Recife (sa ville natale) puis à Rio de Janeiro. Il obtient une bourse du gouvernement français et poursuit ses études aux universités et aux conservatoires de Poitiers et de Tours, il obtient le Diplôme d'État de flûte à bec, une maîtrise de Musicologie sur le Moyen Âge et un Master sur la Renaissance.

En plus des instruments anciens (flûtes, bassons...), il s'initie aux danses anciennes et aux instruments traditionnels du Brésil, de l’Inde, de la Vendée, du Poitou et de la Catalogne (cornemuses, flaviol, vielle à roue, percussions…) auprès de plusieurs musiciens spécialisés. Il pratique aussi le chant tant pour la musique ancienne que pour le répertoire lyrique. De même, il joue dans des pièces de théâtre et en fait la direction musicale.

Et il passe souvent « de l’autre côté » des productions artistiques, en réalisant des clips, des enregistrements, des mises-en-lumière, des mises-en-scène, des mises-en-son-multicanal, en écrivant des pièces...
Son chemin croise régulièrement des ensembles de musiques actuelles, anciennes et de tradition orale avec lesquels il a enregistré plusieurs CD, mais aussi des compagnies de théâtre.

Son répertoire va de la musique médiévale à la samba en passant par les lieder. Augusto n'est pas seulement un voyageur artistique : il adore parcourir le monde à pied avec un simple sac à dos, découvrir des horizons nouveaux et écrire ses expériences vécues sur l'existence et sur l'itinérance.