Le Théâtre a véritablement un sens politique au sein de la compagnie avec une très forte envie des artistes de transmettre, d’éduquer, de partager.

La compagnie est en constante recherche pour imaginer, inventer, créer un théâtre qui se réalise artistiquement et socialement.
C’est cette particularité qui fait la force de La Compagnie La Chaloupe.

Elle envisage un théâtre de qualité et de plaisir accessible à tous.

A qui je m’adresse ? Pourquoi ? Comment parler au public ? Comment aller à sa rencontre ?
Voilà autant de questions qui interrogent la compagnie dans ses actions.

Les propositions s’orientent aussi en direction d’un public de non initiés au théâtre grâce à des propositions multiples : théâtre dans la rue, les musées, au sein des quartiers, dans les lieux de rencontres, dans une cours d’usine, sous chapiteau, en appartement …
Le but est d’amener le théâtre au plus près des gens pour leur donner envie d’aller dans des salles traditionnelles.

En plus d’offrir une multitude de propositions de lieux, La Compagnie La Chaloupe invente, grâce à la richesse de ses metteurs en scène, des spectacles aux esthétiques diverses (scénographies sans cesse renouvelées – musicien ou danseur en scène etc.), avec des textes d’auteurs ou non.

En participant aux créations, les artistes et techniciens sont en cohérence avec la démarche globale de la chaloupe, acteurs privilégiés de la médiation culturelle et artistique.